- Microcosme

Microcosme

2007


Spécificité
Auto-suffisance
Localisation
Chine centrale
Matériel
Territoires
Dimension
12 x 8 x 9 m Variables
Mobile
"Chaque territoire peut être considéré comme un organisme poreux, sujet à des variations déterminé ou non. Un écosystème défini comme une entité doit accepter et intégrer des éléments étrangers. Il doit être observé avec soin, étudié, expérimenté afin d’être entièrement appréhendé.
Le projet, en tant que système immunitaire, permet l’adaptation de «l’organisme-territoire» et évolue avec lui. C’est l’expérience du site qui donne lieu à un assemblage spécifique.
Éléments constitutifs d’une architecture-contextuelle: le bâtiment est conçu comme une extension de l’environnement qui l’entoure. C’est un fragment remodelé de ce lieu.

Eau, paille, et terre sont les éléments intrinsèques du site. Ils constituent la matière propre du bâtiment. Une structure évolutive et flexible en bambou prend en compte les besoins humains en terme d’espace. Les savoir-faire issus de l’agriculture sont exploités et extrapolés, à l’échelle de l’architecture. L’enveloppe évolue en fonction des variations climatiques. Elle se développe en été afin de ventiler l’intérieur du bâtiment et d’offrir de l’ombre. En hiver, elle se contracte et acquiert de la densité pour isoler les occupants du froid et de l’humidité; mimétisme d’une pomme de pin.


La maison cherche à contribuer à l’équilibre biologique du territoire en suivant le rythme des saisons et des productions. Elle répond aux besoins d’une population paysanne sédentaire et saisonnière..


Compétition
- Lauréat du concours: Self-sufficient Housing, 2007
Publication
- Self-sufficient Housing, ouvrage collectif, édition Actar