SpécificitéArches defiant la gravitéMatérielParpaing, calles de bois, coffrageDimension6,2 x 5,8 x 6,4 m MobileJ'ai été consulté afin de dessiner les coffrages permettant d'être au plus près de la fibre neutre de la caténaire théorique de Gaudi, chaque parpaing vrillant sur son axe.
L'idée étant de réaliser non plus de manière empirique ces installations mais de par une approche analytique et ce grâce aux moyens de Conception Assisté par Ordinateur. Les logiciels dit paramétriques ont permis de dessiner un coffrage avec des repères pour la position de chaque parpaing.
""les oeuvres de Vincent Ganivet sont dans un sens de délicates formes d'architecture qui manquent de s’effondrer à tout moment. Son travail s’inscrit dans un champ d’expérimentation artistique complexe où se mêlent joyeusement des notions de burlesque, de performance et d’architecture.
Ses structures de parpaings, semblables à des arches de cathédrale figées dans leur construction, dépossédées de leur fonction, trouvent dans cette hasardeuse stabilité une véritable poésie et touchent au merveilleux."Exposition- Lumiere Noire, Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, juin 2011- Galerie Yvon Lambert, Paris, septembre 201