Spécificité Exposition Matériel travaux du workshop Re-cycle Yazd Dimension 100 m2 Mobile "Les Qanats à Yazd :
Comment une infrastructure d’eau abandonnée, souterraine et invisible, pourtant millénaire, permet de réimaginer une des plus anciennes villes du monde ?
La ville s’étend dans le désert, son centre se décompose. Entre les ruines, subsiste encore la trame millénaire de Yazd, ville zoroastrienne à l’épicentre de l’Iran. La modernité interrompt une histoire longue de trois milles ans; elle permet d’accélérer le développement urbain mais au prix de l’émergence de non-lieux. A Yazd, les nappes phréatiques disparaissent à une rapidité sans précèdent : la ville n’a plus d’eau. On la cherche à Ispahan, ou bientôt dans des usines de désalinisation du Golfe Persique. L’histoire interrompue est celle d’une civilisation du désert qui a inventé le jardin comme archétype de l’habitat.
Suite à un workshop international, sous l’égide de l’UNESCO et sur invitation de l’ICQHS, avec l’Ecole Spéciale d’Architecture, L’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois, et l’Ecole d’Art et d’Architecture de Yazd, HydroCity explore comment le qanat, une infrastructure d’eau indigène, archaïque et en voie d’abandon peut être une source d’eau alternative et un dispositif architectural pour repenser le paysage. .
Avec :
l’UNESCO - Centre International des Structures Historiques Hydrauliques : ICQHS
L’ ARCHITECTURE DES MILIEUX, 3ème cycle de L’École Spéciale d’Architecture : ESA
L’École de la Nature et du Paysage de Blois : ENP
la Faculté d'Art et d'Architecture de Yazd : UZ.