- Gare de Lorient

Gare TGV Lorient

HDA| Gares et Connections | AREP

2013-2017


Spécificité
Gare TGV de lorient : BÂTIMENT POUR PASSAGERS ET PASSERELLES | STRUCTURE ET ENVELOPPE
Matériel
Bois Befup Verre Acier
Mobile
"AREA, Gare et Connexions, a confié à HDA les principaux travaux de gros œuvre et les façades de la reconstruction de la gare TGV de Lorient. Le dossier comprenait la construction d'un nouveau bâtiment d'accueil des passagers et d'une passerelle surélevée sur la voie ferrée. La forme du bâtiment ainsi que la géométrie et la matérialité de la structure et du revêtement ont été inspirés par les bateaux de pêche bretons locaux. La forme essentiellement rectangulaire du bâtiment est assouplie par un toit et des façades légèrement incurvés, conformes à la référence de conception maritime. La structure entière est en bois. Le bâtiment pour passagers est constitué de portiques en bois lamellé-collé avec poutres de faîtage et poutres secondaires en bois massif renforcées par des panneaux de contreplaqué à peau sollicitée qui recouvrent également la structure et soutiennent les couches isolantes du toit. La forme de chacun des portiques est légèrement différente, car ils répondent aux forces de flexion auxquelles ils résistent. Les portails d'extrémité en porte-à-faux à l'entrée sont différents des portails typiques du corps principal du bâtiment. Cela génère une courbure visuelle légèrement variable qui donne un caractère unique au bâtiment. Dans l’entrée dramatique en porte-à-faux, les cadres du portail se joignent à un élément principal du «boomerang» qui fournit une expression audacieuse rappelant la charpente en bois maritime qui est une expression appropriée de la ville.
La passerelle surélevée est un mélange composite d'éléments de compression du bois et d'éléments de traction en acier. Les passerelles reposent sur des colonnes tubulaires en acier et sont stabilisées latéralement par des diagonales en pente qui suivent les voies d'accès de l'escalier roulant et des escaliers jusqu'aux plateformes.
j'ai principalement dessiné le model 3D de la charpente en bois qui est recouverte de tôle d'aluminium à joints debout et la façade de la voie de chemin de fer est dans une peau de vitrage minimal.
La façade urbaine du bâtiment est revêtue de béton fibré devant une peau imperméable rouge vif rappelant les coques en clinker traditionnelles. Le plafond consiste en un treillis de bois continu qui flotte au-dessus des portiques et souligne les formes convergentes du bâtiment.d