.

Echo Echo

ENSA limoges

2017


Spécificité
Conversation fragile
Matériel
Porcelaine acier
Dimension
2 x 60cm de diametre
Mobile
"Une parabole suspendue en porcelaine émet un message qui semble s’altérer et se dédoubler au fil du temps. Loin en face, une autre reçoit et réemet. Une redondensce se met en place... alteré par le mouvement pendulaire de l’une et de l’autre.

Basée sur l’emploi de deux vasques se faisant face, l’installation cherche à mettre en dialogue des chuchotements qui pourraient s’accorder. Elle se veut être une expérience à la fois visuelle et sonore. Elle permet de percevoir la géométrie invisible du son et de prêter attention aux mécanismes de sa diffusion dans l’air et dans l’espace. Ces paraboles en porcelaine ont en effet la propriété de faire converger vers un même point des ondes sonores qui arrivent parallèlement à l’axe des deux foyers. Un chuchotement murmuré à 40 cm de l’un est perçu au creux de l’autre quelques mètres plus loin.
La complexité géométrique du décor obtenu par un jeu de courbes planes, peut faire écho aux ondes acoustiques, aux phénomènes de concentration et de rayonnement qui sont à l’œuvre. Je m’empare ici d’une forme simple, communément associée aux récepteurs de la télévision par satellite, dont je sublime les qualités formelles en l’inscrivant dans un matériau pur et noble.



Exposition:
Musée Nationnal Adrien Dubouchet, Cité de la Céramique- Sèvres & Limoges, Février 2017.
Au FRAC Limousin, juin 2017.

 
 
http://gaetankohler.com/files/gimgs/th-60_2017-04-04 16_50_08.jpg
 
 
http://gaetankohler.com/files/gimgs/th-60_2017-04-04 16_52_25.jpg
 
 
http://gaetankohler.com/files/gimgs/th-60_GK021589.jpg